Skip to content. | Skip to navigation

• Cass
  • Logo ENSL.jpg
  • Logo CNRS.jpg
You are here: Home / research / Research programs / Programme émergent ENS Lyon Anthropocène, inégalités et « refaire société en Europe et en Asie » (2019-2022)

dirigé par L. Roulleau-Berger
  • quipe française : Laurence Roulleau-BergerGuillaume Gourgues, Maître de conférences, Université Lyon 2, Samadia Sadouni, Maître de conférences, IEP Lyon, Paula Vasquez, Chargée de recherches au CNRS, GTM-CRESSPA, Li Yong, post-doctorant en sociologie, Triangle, ENS Lyon - Marie Bellot, post-doctorante en sociologie, Triangle, ENS Lyon - Béatrice Zani, doctorante en sociologie, Triangle, ENS Lyon - Jean Tassin, doctorant en sociologie, Triangle ENS Lyon-Oscar Truong, doctorant Triangle, ENS Lyon -Loïs Bastide, Maître de conférences en sociologie, Université de Polynésie française
  • Équipe chinoise : Wang Xiaoyi, Professeur de sociologie, CASS- Pan Jie, Maître de conférences en sociologie CASS, Pékin- Zhang Qian, Maître de conférences en sciences environnementales, CASS, Pékin.
  • Équipe japonaise : Koichi Hasegawa, Professeur de sociologie, Tohuku University - Shujiro Yasawa, Professeur Emérite en sociologie, Seijo University - Yoshiyuki Yama, Professeur de sociologie, Kwansei Gakuin University

La santé, l’alimentation, les inondations, la sécheresse, les catastrophes environnementales et écologiques telles que le changement climatique et la pollution sont devenus des enjeux sociétaux majeurs. En Chine, les deux premières décennies du 21e siècle ont été marquées par une série de scandales sanitaires. Dans ce contexte global la sociologie de l’environnement et des risques s’est aujourd’hui très développée en Chine, au Japon, en Europe. Au Japon Fukushima a provoqué un turning point dans l’histoire des sciences sociales dans lesquelles la sociologie des risques a pris un statut majeur. Aucun programme de recherche n’a encore été réalisé pour mettre en œuvre des regards croisés sur les risques sanitaires, industriels et climatiques, les catastrophes écologiques en Chine, au Japon, en Europe, en Indonésie.

Nous présentons ici un programme pionnier « Anthropocène, injustices spatiales et re-création des sociétés en Europe et en Asie » dans le cadre du Laboratoire International Associé CNRS/ENS Lyon-Académie des Sciences Sociales de Chine Post-Western Sociology in Europe and in China. Le LIA privilégie le croisement de regards entre chercheurs permettant de mettre en évidence des analogies et des différences au niveau des conditions de production de ces savoirs et d’exploration de leurs relations avec les paradigmes et méthodes développés dans les contextes européens, chinois, plus récemment japonais. Fondamentalement l’enjeu scientifique ici est celui de la question de la mobilisation de sociologies non hégémoniques et de la coproduction de nouveaux savoirs sociologiques, ici dans le champ de la sociologie des risques et de l’environnement. Nous chercherons à comprendre la complexité du processus de récréation de sociétés locales et de production de la Société globale dans différents contextes sociétaux en articulant une approche des dispositifs biopolitiques, des « géographies du care », des mobilisations collectives et des stratégies de vie et de survie individuelles via des processus de subjectivation.